La maison de vos rêves est sortie de terre. Toutefois, il vous reste encore une ultime formalité à accomplir : la visite de réception des travaux.


Vous avez entreprit des travaux de rénovation ou d’agrandissement ?


Vous n’êtes pas un expert en bâtiment habitué à débusquer les pièges que peut receler une construction. Vous avez parfaitement le droit de vous faire assister par un professionnel, Cap Expert vous accompagne pour débusquer les malfaçons et les non-conformités.

 

La réception de travaux est un acte obligatoire et essentiel pour tous les travaux relevant de l’assurance décennale.


Elle marque le point de départ de la mise en œuvre :

  • des garanties légales : garantie de parfait achèvement (1 an), garantie de bon fonctionnement (2 ans) et de la responsabilité civile décennale, dues par les constructeurs.
  • des couvertures d’assurances correspondantes

ATTENTION : Absence de réception de travaux = absence d’assurance


 Au terme du chantier de la construction d’une maison neuve ou d’une rénovation et au cours de la visite de réception des travaux, le constructeur remet les clefs au maître d’ouvrage cette étape formelle est appelée « réception »( CCMI pour contrat de construction de maison individuelle)pour une maison individuelle  « livraison », s’agissant d’un contrat VEFA Vente en l’état futur achèvement).


Cette étape, se déroule, en présence du constructeur et du maître d’ouvrage.


C’est le moment  où l’on constate le bon achèvement des travaux, mais surtout de formaliser  par écrit, dans le procès-verbal de réception, tous les éléments paraissant non conformes à ce qui était prévu dans le contrat de construction CCMI, c'est-à-dire les réserves.


Cap expert vous aide à vérifier la conformité des ouvrages, à déceler d’éventuels désordres, malfaçons, et, le cas échéant, formuler les réserves lors de la réception du chantier.


D’autres situations avant l’achèvement des travaux peuvent vous amener à requérir l’assistance d’un expert, par exemple :

  • Vous pensez qu'il y a des malfaçons mais vous ne savez pas comment les exprimer et vous n'êtes pas sûr ?                                                                                                            
  • On vous réclame le règlement de situations de travaux et vous avez l'impression que les travaux ne correspondent pas à ces situations ?
  • Votre chantier est une véritable décharge, qui doit payer pour faire nettoyer le chantier, qu'est-il compris dans le devis que vous avez signé ?